Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google

Les techniques d'effraction et leur évolution

Les réflexions suivantes s'appliquent surtout en ville, on ne peut pas comparer le cambriolage d'une maison à la campagne avec un cambriolage effectué en ville sur un troisième étage situé à cinq minutes du commissariat de police. Pour un voleur de ville la discrétion, la rapidité et l'efficacité d'effraction sont primordiales pour ne pas se faire attraper.

Il y a deux sortes de voleurs:

  • Le voleur petite frappe: c'est un voleur qui cherche des espèces et du liquide en général, il opère seul pour la plupart du temps ou en duo avec un guetteur ou un gamin pour passer dans les endroits étroits, normalement il n'est pas armé (ses outils peuvent tout de même être dangereux voire mortels).
  • Les voleurs du grand banditisme: souvent armés ils utilisent des méthodes brutales d'effraction ou alors de home jacking.

Traduction des termes home jacking et car jacking

Car jacking: vol de voiture par la menace
Ex: un voleur vous menace dans la rue et vous oblige à lui remettre les clefs de la voiture

Home jacking: Vols à domicile et cambriolages avec violence.
Ex: un voleur vous pointe une arme pendant que vous rentrez chez vous et rentre avec vous ou un cambrioleur rentre chez vous pendant que vous êtes dedans et vous menace ou agresse pendant le vol

Malheureusement de nos jours le terme homejacking est parfois utilisé pour un simple cambriolage suivi d'un vol de voiture.

Le voleur petite frappe sans doute le cas le plus intéressant, c'est de lui qu'il faut se méfier en premier.

L'effraction qui m'a le plus marqué par la simplicité a été faite par petits malins « anticapitalistes » qui créent des squats clef en main et les revendent à d'autres anticapitalistes.

Toute la procédure

  1. Ils sont rentrés dans un immeuble, ils sont allés visiter les chambres de bonne, ils ont coincé des papiers sur toutes les portes.
  2. Ils reviennent 15 jours après avec le matériel suivant : deux sacs en plastique avec dedans deux tournevis un plat et un cruciforme, un burin, une petite masse et deux verrous.
  3. Ils cherchent une porte qui n'a pas été ouverte (papier toujours coincé) et qui est fermé par deux verrous (matériel de fermeture identique).
  4. Ils ont fait sauter les verrous avec le burin et avec la petite masse
  5. Ils vissent tout simplement les deux nouveaux verrous.
  6. Ils embarquent tout simplement les deux sacs en plastique qui ont fait office de gants et laissent derrière eux une porte fermée avec deux verrous et à l'intérieur une petite masse toute neuve, un burin tout neuf, deux tournevis neufs et deux verrous défoncés à coup de masse.

Même si on ne peut pas faire plus banale en termes d'outils ils ont préféré les abandonner sans empreintes sur place que de risquer de se faire contrôler avec, comme quoi à Paris la police a une bonne réputation auprès des voleurs.

Comment être sûr que ma porte tient un minimum aux tentatives d'effraction ?

Blog de La Croix Services

Demandes spéciales, nouveautés, histoires d'arnaques, statistiques...

Dernières statistiques

Statistiques officiels de la police, cambriolages, vols, escroquerie..

Nos engagements

Devis, factures, privilégier le fabriqué en France, recyclage du bois, des métaux..